À cette époque où tout le monde fait usage du numérique, les faux diplômes ne se font plus comptés dans les administrations, les entreprises et les sociétés. Mais, puisqu’il y a dans tous les états, des sanctions contre cet aspect de falsification de diplôme, les détenteurs s’exposent à plusieurs dangers. Découvrez au travers de cet article, les dangers d’usage de faux diplôme.

Sanction juridique du gouvernement

Pour se faire une place au sein d’une entreprise ou d’une administration publique, plusieurs sont les personnes qui procèdent à la falsification des faux diplomes. Ces faux diplomes, sont généralement dissimulés dans les dossiers que ces dernières relient à la lettre de motivation et à leurs curriculum vitæ pour en faire un dossier complet. Mais, souvent ces utilisateurs de faux diplômes rencontre malheur au cours de leur entretien d’embauche. Car, si l’agent qui dirige l’entretien se doute de quoi que ce soit dans les réponses du candidat, il demande à ce qu’une verification des diplomes présentés par ce dernier soit faite.

Lors des vérifications, les agents auxquels se rôle est attribué commencent par fouiller le passé du candidat en se rendant dans la base de données de son ecole par autorisation et dans chacune des bases de données des études dont a fait mention le soupçonné. De ce fait, un travail professionnel est effectué afin de démasquer le candidat. Lorsqu’à la fin des enquêtes, les agents de fouilles se rendent compte que les diplomes présentés ne sont pas authentiques alors il confient l’affaire aux autorités judiciaires du pays.

Dans les pays développés comme la france, les candidats faisant usage de faux diplome ont le droit de prendre des avocats pour les représentés. Ces avocats vont uniquement à la quête de la vérité et mènent des démarches pour alléger les peines des utilisateurs de faux documents. Mais, le gouv prend des mesures et profère de forte sanctions contre ces derniers afin de sanctionner également tout autre personne mal intentionnées. Les sanctions sont donc la prison à perpétuité avec motif usage de faux ou la condamnation aux travaux forcés.

Perte d’emploi

Comme le phénomène de faux diplome court maintenant les rues, les entreprises pour s’assurer de leur notoriété peuvent procéder aux fouilles des passés de leurs employés. Ainsi donc, chaque employeur commence une stricte verification des diplômes qu’avaient présentés chaque employé. Pendant, le travail lorsqu’un diplome semble ne pas être correct, l’employé à le droit de venir répondre de ses actes devant la commission juridique de l’entreprise.

Cependant, si aucun argument ne le dissipe alors il perd en un premier temps son emploi mais également est livré entre les mains des autorités judiciaires avec lesquelles il risque la prison.

Par ailleurs, lorsque les sanctions sont lourdes l’employeur a le droit de réclamer une amende de cette personne jouissant des faux diplômes dans son entreprise. Mais, le vrai drame est que cette personne risque une expulsion professionnelle après la perte de son contrat.

Expulsion professionnelle

Le plus souvent, les personnes mal intentionnées font l’utilisation de faux diplome pour postuler à un emploi en ligne. Elles savent qu’aucun contrôle d’authenticité des documents présentés ne sera de mise en ligne. Mais, ces derniers ont tord car avant d’être embauche dans une structure qui a demandé le dépôt en ligne, il faut faire une detection de fraude.

C’est-à-dire que lorsque le particulier se présente pour prendre service, il devra présenter les certificats de tous les diplômes envoyés en ligne. Or ces certificats qui seront fournis directement par l’ecole, le centre de formation ou les liens des etudes universitaires ont une particularité que seule l’entreprise qui le demande reconnaît. Donc, il n’y a pas possibilité de falsification.

Toutefois, dans les usines de la france le travail est sur présentation du droit de travail décerné par le centre de formation seul. Donc, quand il a usage de faux pour l’embauche il y a une expulsion professionnelle c’est-à-dire que les candidats ne vont plus jamais exercer.